vendredi 6 mars 2009

Le lac Abbe

Jeudi matin, départ pour traverser Djibouti d'est en ouest, direction, le lac Abbe. En fin de matinée, nous faisons une pause à Dhikil, ancienne "capitale" de Djibouti, où nous attend notre guide pour le week-end. Là, nous visitons la palmeraie et sa ferme pastorale. Ils font pousser du maïs, des tournesols, des bananes, des papayes, du coton...etc. C'est très vert et très fleuri. Dans la ferme, ils élèvent des vaches qui leur permettent de vendre du lait dans des bouteilles d'eau, au bord de la route ... en plein soleil ! Mais ils élèvent aussi des autruches, des chèvres, des gazelles et même des lapins (les premiers que l'on voit depuis que nous vivons ici). Après le déjeuner, nous reprenons la route ou plutôt : nous la quittons, en effet, c'est là que nous sortons de la route goudronnée qui relie Djibouti ville à l'Ethiopie pour prendre une piste : c'est partit pour 3h00 de bosses et de poussière ! Nous traversons de nouveaux paysages, cette fois beaucoup plus arides et désertiques. La chaleur qui y règne (pas moins de 43° à 15h00 et nous ne sommes pas encore en été !), fait s'élever des tornades de sable et de terre au dessus du sol. Grâce à notre guide, nous avançons dans ce désert sans nous perdre, et traversons une multitude de petits villages où les enfants accourent vers nos voitures pour quémander eau, bonbons ou simplement pour nous faire signe de la main. Vers 16h30, nous approchons du lac Abbe et on voit se dessiner au loin un paysage exceptionnel ! Arrivés au campement, nous nous installons rapidement pour ne surtout pas manquer le coucher du soleil. C'est magnifique ! Nous sommes entourés de pics rocheux. Il y a très longtemps, toute cette immense surface était recouverte d'eau et les éruptions volcaniques sous-marines ont fait naître ces petites cheminées. Le lac s'est en parti asséché et est apparu ce paysage superbe qui nous donne l'impression d'être sur une autre planète. Notre guide nous emmène voir les sources d'eau chaude (90° à 100°). Ca bouillonne, ça fume, c'est extraordinaire ! Nous rencontrons des nomades qui arrivent de la montagne le matin, pour faire boire leurs bêtes dans cette eau tiède (dans les petits ruisseaux) et salée ! Ils remplissent leurs jerricans dont ils chargent leurs ânes pour remonter dans la montagne au coucher du soleil et amener l'eau au village. Le lendemain, ils recommenceront ! La nuit tombe et nous retournons au camp. Après le dîner, nous avons droit à un spectacle de chants et de danses affar effectués par les nomades du coin, que des hommes, car les femmes ne veulent pas se faire prendre en photo. Anaelle et moi avons même le plaisir de danser la danse du mariage et Philippe, la danse de la guerre !!! Allez, maintenant, au lit, dans des toukouls, sur un couchage sommaire, et avec des moustiques ! Vendredi, il est 6h00, tout le monde debout, à 6h15, nous devons être prêts pour admirer le lever du soleil, encore plus beau que le coucher,... fabuleux, splendide, féérique ! Les animaux viennent s'abreuver le matin de bonne heure, et nous voyons, des zébus, des ânes, des chèvres, des moutons, des dromadaires, des ibis, et Guillaume, en s'éloignant un peu, apercevra même un chacal. Nous rentrons prendre notre petit déjeuner composé de pain et de crêpes djiboutiennes...roses ! mais très bonnes. Ensuite, notre guide nous emmène sur les bords du lac, à pieds, pas question de prendre la voiture malgré la distance à parcourir, le sol est meuble, j'en ai fait les frais : en m'écartant des traces, je me suis enfoncée dans la vase jusqu'à mi-mollet ! Les flamands roses sont au rendez-vous, nous avons de la chance. Nous approchons doucement, chut pas de bruit... et quelle chance, ils ne s'envoleront que lorsque nous serons tout près d'eux. C'est magnifique ! Il nous reste encore une dernière chose à voir : une cheminée qui fume encore, juste à coté de là où a été tourné quelques scènes du film "la planète des singes". Nous repartons pour déjeuner de bonne heure, il nous faut environ 5h00 pour rentrer à la maison. On s'en est mis plein les yeux ! C'est loin, la route est longue, mais ça vaut vraiment le coup !

Nath'à'Lu and Family a dit…

pas encore "ouvert" lors de mon séjour, dommage, c'est magnifique !