mercredi 23 février 2011

Deux jours de découverte

Depuis hier au soir Maman et Nathalie sont arrivées pour leur troisième séjour à Djibouti. Mais cette fois elles sont accompagnées de Dominique et Antony que nous accueillons chez nous pour la première fois. Après une courte nuit, nous montons tous à bord du 4x4 que nous avons loué et quittons la capitale en compagnie des Pouchou pour deux jours de découverte. Le début du trajet n'est pas une nouveauté pour Maman et Nathalie, mais elles apprécient toujours autant l'aridité des paysages environnants. Quant à nos deux autres vacanciers, ils en prennent plein les yeux et à peine 12h00 après leur arrivée, le dépaysement est total ! Nous effectuons une première pause au canyon. Nous avons même la chance d'apercevoir quelques damans avant de repartir en direction du lac Assal. Après s'être promenés au bord des sources chaudes, nous marchons sur la banquise de sel. Puis, sur les conseils de Guillaume qui y est venu avec sa classe, nous nous arrêtons à un endroit où on peut entrer dans la faille du rift africain. C'est également là, que nous pique-niquons à l'ombre d 'un acacia. Nous reprenons la route avec l'intention d'arrivée jusqu'à l'Ardoukoba. Il serait quand même dommage de quitter Djibouti sans être monté sur ce volcan né et mort en 1978 après seulement une semaine d'activité. Mais le soucis, c'est que ni Fred et Carole, ni nous, ne connaissons la route ! Finalement, en suivant son instinct et en roulant sur une piste chaotique au milieu d'un champ de lave, Philippe nous mène droit à l'Ardoukoba. C'est à pied que nous le gravissons pour nous retrouver en plein vent, juste au bord de son cratère. Nous admirons d'un coté une étendue noire de lave séchée et de l'autre la blancheur et le bleu du lac Assal... magnifique ! Nous rebroussons chemin pour retrouver la route et nous diriger ensuite vers Tadjoura. En fin d'après-midi, nous avons atteint notre point de chute pour la nuit : la plage des Sables Blancs. Allez, un peu de courage, juste pour la photo !!! Les deux grandes frileuses de la famille se jettent à l'eau (enfin doucement quand même !) à la tombée du jour ! C'est déjà l'heure de l'apéro puis du repas et enfin d'un repos bien mérité pour nos vacanciers qui, malgré le peu de confort d'une nuit sur la plage, s'endorment comme des bébés ! Vers 7h15 tout le monde est enfin réveillé, même Antony et Dominique que le changement de pays a dû bien fatiguer puisqu'ils ont continué à dormir malgré le lever du soleil et le bruit des quelques enfants jouant autour des farets ! Nous prenons notre petit-déjeuner avant de profiter tous ensemble d'une petite baignade revigorante et admirer la transparence de l'eau et la beauté des fonds marins. Après le repas de midi, il est l'heure de tout remballer et de gravir le sentier qui nous ramène aux voitures. Philippe monte à nouveau sur le toit du 4x4 pour fixer notre chargement sur la galerie : c'est que dans la voiture, le nombre des passagers ne laisse pas beaucoup de place pour les bagages ! De retour à Djibouti, nous quittons Fred, Carole, et les filles pour une bonne douche, un dîner sur la terrasse grâce à Khadidja qui nous a préparé d'excellentes samoussas et surtout une bonne nuit réparatrice !