mardi 29 mars 2011

Rando à Randa

Lundi, dès 8h00, nous sommes 23 femmes et 1 homme à attendre devant la base... Après avoir empilé nos lits picots, nos sacs et nos glacières sur le toits des trois 4X4, nous montons à bord des véhicules, ... et c'est partit pour 2 jours loin de Djibouti. Au dernier petit déj du club "loisirs et découvertes", Carole et moi nous sommes inscrites pour ce court séjour sans mari, ni enfants ! Dans notre voiture, nous sommes en compagnie de Delphine (une voisine de Carole), de Karine une de ses amies, de Véro l'organisatrice, de Dominique la femme d'un expatrié "longue durée", de Sandra, et de Jean-Claude un ami de France en vacances chez elle : le seul représentant masculin de l'expédition. C'est une très bonne ambiance qui règne dans notre 4X4 et dans le groupe en général. L'aventure commence pour le mieux. Vers midi, nous avons atteint Randa, petit village de montagne situé au nord de Tadjoura. Près de la source, lieu de rencontre des nomades et troupeaux, dans un petit jardin à l'ombre d'un magnifique figuier étrangleur, nous découvrons notre "table". Nous prenons place, et dégustons le succulent repas que nous ont préparé nos accompagnateurs. Après cette pause, nous reprenons la route, ou plutôt la piste, et continuons un peu plus au nord encore pour nous retrouver dans le tout petit village nomade d'Illaysa où nous sommes accueillis pour la nuit. Nous déchargeons les voitures, et nous installons autour et dans les deux toukouls mis à notre disposition. Avant la tombée de la nuit, nous partons à la découverte des environs. Nous arrivons dans un autre village, où les bergères rentrent les bêtes. En les attrapant par le cou, elles séparent les bébés des adultes et enferment les animaux dans de petits abris. Le jour commence à décliner, et nous regagnons donc notre campement. Après avoir disposé les nattes à l'entrée de nos toukouls et quelques lampes, nous prenons place pour un apéro très convivial. Chacune d'entre nous a apporté à boire ou a grignoter afin d'agrémenter un peu ce dîner, une fois de plus préparé par nos excellents cuisiniers. Après le repas, nous écoutons un de nos guides nous compter une légende du pays dans sa langue, (heureusement, quelqu'un nous la traduit !) Puis vient le tour des chants afars qu'on reprend tous en chœur et des danses qui nous mènent jusqu'à l'heure du coucher... Le lendemain, personne n'a vraiment envie de bouger de son sac de couchage, la nuit fut courte et pas très agréable : là-haut dans la montagne, il fait beaucoup plus froid et le vent a soufflé toute la nuit, du coup nous n'avons pas très bien dormi ! Après un petit déjeuner requinquant, tout le monde est prêt pour une marche de 4h30 à travers la brousse. Sur de minuscules sentiers, au milieu des cailloux et sous un soleil qui a bien fait remonter les températures, nous marchons de villages en villages. Dans chacun, nous laissons quelques bonbons, biscuits, stylos ( ça y est, j'ai épuisé le stock que François et Marie-Anne avaient ramené de France !), vêtements ou autres... C'est merveilleux de voir les enfants nous remercier de leur plus beaux sourires. Au bout de 3h00 de marche, nous faisons une petite pause à l'ombre d'un arbre gigantesque où on nous apporte chaï et galettes toutes chaudes. Puis nous continuons notre descente sur Randa. Nous arrivons enfin sous un grand jujubier, où à coté de nattes installées au sol, nos 4X4 nous attendent. On s'assoit, on enlève nos chaussures pour laisser respirer nos orteils et on patiente quelques minutes , le temps que le reste de la troupe arrive. Lorsque tout le monde est là, on se désaltère en prenant dans nos glacières un coca ou un jus de fruit. Le repas nous est servi et encore une fois, nous nous régalons. Et voilà, nos 2 jours arrivent à leur fin, nous remontons en voiture pour aller retrouver nos familles à Djibouti. En route, nous chantons à tue-tête les différents refrains appris la veille, l'ambiance est toujours aussi bonne et le restera jusqu'au bout du voyage. A 18h30, nous arrivons devant la base bien fatigués, mais sans regret. C'était 2 jours très sympathiques !

Nath'à'Lu and Family a dit…

de bien belles photos :-)