samedi 11 octobre 2008

La conduite Djiboutienne !

C'est N'IMPORTE QUOI !!!
Toutes les 2 voies de la ville sont en fait des 4 voies : il suffit de se serrer un peu !
Si vous cherchez une direction, prenez une route au hasard, essayez, ... et si vous vous êtes trompez, faîtes demi-tour : les panneaux de direction, ils ne connaissent pas !
A vrai dire, ce sont les panneaux, tout court, qui leurs sont totalement inconnus . Il existe bien quelques "Stop", mais il ne faut pas y prêter attention. Par contre sur certaines routes, il faut absolument s'arrêter pour laisser la prioprité, même s'il n'y a pas de signalisation l'indiquant, tout simplement parce que "tout le monde le sait" ! Les "sens-interdits", c'est pareil : pour savoir si la route est en sens unique, il suffit de regarder le sens des voitures engagées et stationnées dans cette rue !
Sur les véhicules djiboutiens (pourtant équipés comme les nôtres), certaines choses sont inutiles, comme les clignotants, ou les rétroviseurs par exemple, uniquement décoratifs sur les bus. Par contre un élément de sécurité indispensable : la klaxon !
Il faut faire très attention en roulant car vous trouverez plantés au beau milieu de la route, ou traversant n'importe où et n'importe comment, des chèvres, des chiens errants, des dromadaires et... des djiboutiens !
Même si prendre le volant à Djibouti est risqué, ce n'est rien comparé à l'utilisation des transports locaux : taxi (blanc et vert) et bus (customisé), car ils sont prioritaires, du moins, ils en sont convaincus ! Enfin, celui qui a réellement priorité sur tous, c'est le Président. S'il sort de chez lui, les rues lui sont totalement réservées ! Il ne vous reste plus qu'à vous arrêter expressemment et à attendre qu'il soit passé. Sinon, vous risquez fort de vous faire emboutir l'arrière par une voiture-bélier ! (non, ce n'est pas une blague!)
Bref, en résumé, conduire à Djibouti, c'est dangereux mais surtout très pittoresque !!!

2 commentaires:

Nath'à'Lu and Family a dit…

Tiens, ça me rappelle quelquechose.
Si si, c'est vrai. Tout ce qui est dit dans ce message est rigoureusement vrai (juste, je n'ai pas expérimenté la sortie du président). Ouf !

lemonegasque21 a dit…

Nath'à'Lu -> moi si! Pire, nous avons vécu un moment noir de Djibouti: le coup d'Etat du général Yassine vers 2000 (me rappelle plus, trop jeune!).
Ce jour là les chars d'assaut blindés étaient sur les routes et ont tirés, valait mieux pas être dans les parages!..