mardi 19 avril 2011

Goddoria

Nous sommes rentrés hier au soir, avons déballer nos sacs, fait tourner une machine et refait nos sacs dans la foulée ! En effet dès le dimanche matin, nous sommes de nouveau prêt pour une nouvelle aventure ! A 9h00, nous arrivons sur le port pour profiter du spectacle qu'est le chargement du bac qui fait la liaison de Djibouti à Obock. Les camions arrivent sans arrêt pour vider leur marchandise et nous nous demandons s'il y aura assez de place pour notre voiture et nous 7 ! Enfin vers 10h30, c'est à nous d'embarquer pour les 2h00 de traversée. Le bac est archi-plein et nous avons un peu de mal à tous trouver une place assise, et nous nous installons le mieux possible. Enfin la côte nord du Golfe apparait et bientôt nous apercevons Obock. Abdou est venu nous chercher au bateau et nous accompagne jusqu'au camp d'Oubouki où nous sommes accueillis royalement. Nous prenons possession de nos toukouls et nous installons à table où Abdou nous apporte des palourdes farcies... excellente. La suite du repas est toute aussi délicieuse : ce séjour commence bien ! Pour digérer nous descendons dans la petite crique où sont installés quelques parasols et profitons de l'eau jusqu'en fin d'après-midi. Les enfants s'en donnent à cœur joie dans les vagues (si rares à Djibouti !). Après une soirée tranquille dans ce joli cadre, nous nous endormons dans un silence total seulement perturbé par le bruit de la marée. Au matin, les enfants retournent à la plage pendant que Patrick, Nathalie, Philippe et moi allons visiter Obock et ses environs. Il fait très chaud et dès notre retour au camp, nous rejoignons les enfants. Vers 15h00 Abdou nous emmène en ville où un grand 4X4 avec chauffeur et guide nous attend pour nous emmener jusqu'à Goddoria. Un nouveau paysage (encore un !) nous entoure, très arride. Sur cette piste un peu cabossé, notre chauffeur roule à vive allure jusqu'au phare de Ras Bir, on a un peu de mal à prendre des photos et prenons un bon fou rire ! Après cette pose au phare qui marque la fin de la mer rouge, le début de l'océan indien et l'entrée dans le golfe de Tadjoura, nous reprenons la piste. Notre chauffeur ne s'est pas calmé mais nous commençons à nous habituer à cette conduite un peu folle ! Soudain, nous croisons un véhicule, notre chauffeur fou se met à klaxonner, à hurler à la fenêtre, fait un demi tour tout en dérapage et part à la poursuite de "sa voiture personnelle", un engin avec des roues et un moteur mais sans frein !!! (lorsqu'enfin nous l'avons rattrapé, le véhicule continuait de rouler alors que le conducteur était déjà descendu !!!) Après cette petite bifurcation dans notre trajet, nous reprenons notre chemin en direction de la mangrove. Au milieu de ce désert sec, nous apercevons tout à coup , comme une forêt au loin, c'est magnifique et magique. Nous arrivons enfin à Goddoria, un petit village de pêcheurs en bord de mer. Ils sont installés sur un banc de sable, avec d'un coté la mer et de l'autre la mangrove. Nous montons sur une barque motorisée et partons à la découverte de ce lieu très vert et reposant. Lorsque nous repartons, le jour décline peu à peu mais notre chauffeur ne ralentit toujours pas, et c'est de nuit, avec les fesse endolories, mais heureusement entiers (ce qui n'était pas couru d'avance !!!) que nous retrouvons notre voiture avec Philippe pour conducteur, ce qui est beaucoup plus prudent !Après une deuxième nuit dans le camp d'Oubouki, nous chargeons nos bagages et prenons la route en direction de Tadjoura. Là, nous nous installons à la terrasse de l'hôtel du golfe pour nous rafraichir en attendant le bac qui doit nous ramener dans la capitale. Tout comme pour le départ, nous attendons le chargement complet du bateau avant d'embarquer, mais il y a beaucoup moins de monde. En attendant le départ du bac, nous observons les enfants qui montent à bord en échappant à la vigilance de l'équipage pour sauter du pont ! Une fois le bac parti, les plus téméraires quittent le bateau en plongeant et regagnent le rivage à la nage ! De retour à Djibouti, nous rangeons vite fait et préparons déjà notre prochaine sortie... demain matin !